Kasaï-Central : “Demba Union fait la force” mobilise pour une rentrée scolaire réussie

À quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026 prévue le 1er septembre, la structure citoyenne “Demba Union fait la force” multiplie les appels à l’unité et à la préparation, en vue d’un retour effectif des élèves sur les bancs de l’école dans le territoire de Demba, au Kasaï-Central.

Ami Mpanu Kazadi, coordonnateur territorial de cette organisation, exhorte particulièrement les parents d’élèves à se mobiliser autour de l’éducation, en mettant l’accent sur les jeunes filles, qu’il qualifie « d’espoir de demain ».

« Nous devons nous préparer pour cette rentrée. Cela inclut les frais scolaires, les fournitures comme les cahiers, les stylos et les uniformes », a-t-il déclaré.

Il a salué l’engagement du chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, pour la gratuité de l’enseignement primaire, tout en plaidant pour une amélioration des conditions de vie des enseignants, en particulier ceux non mécanisés.

Mpanu Kazadi a aussi appelé le gouvernement congolais à soutenir les écoles locales en prenant en charge les nouvelles unités, afin de garantir un enseignement de qualité dans cette région souvent oubliée.

Pour rappel, le calendrier scolaire 2025-2026 a été rendu public récemment par la ministre de l’Éducation nationale, fixant la rentrée au 1er septembre 2025 sur toute l’étendue du territoire national.

FRANCK MUBENGA BANTU


En savoir plus sur Actu-Service

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Articles

Conçu par Actu-Online

En savoir plus sur Actu-Service

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture