Les allégations de rapprochement entre le parti Ensemble pour la République et le groupe rebelle M23-AFC ont été au centre d’une rencontre, hier mardi 19 août, entre le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, et des représentants de la formation politique.
Selon un communiqué du ministère de l’Intérieur, l’exécutif du parti dirigé par Moïse Katumbi a été invité à s’expliquer sur le récent rapport du groupe d’experts de l’ONU, daté du 3 juillet 2025, qui fait état de liens présumés entre le leader de l’opposition et le mouvement rebelle soutenu par le Rwanda.
Face à ces accusations, les cadres d’Ensemble pour la République ont rejeté toute implication. Ils ont affirmé n’avoir eu aucune connaissance préalable du rapport, qui a été rendu public. Le parti a promis de fournir des explications plus détaillées au ministère de l’Intérieur ultérieurement.
Ce rapport des experts onusiens cite explicitement Moïse Katumbi parmi les personnalités soupçonnées d’entretenir des liens avec des « forces négatives » actives dans l’Est de la RDC.
FK – Actu-Service





















































Laisser un commentaire