La chefferie des In-Kanintshin a un nouveau chef officiel : Sa Majesté Gabriel Kasong’a Kund’a Kabey Diyal V. Le gouverneur de la province de Lomami, Maître Iron-Van Kalombo Musoko, a présidé la cérémonie d’investiture ce dimanche 11 août, un événement qui a réuni de nombreuses autorités politiques, coutumières et religieuses.
Cette cérémonie a marqué l’entrée en fonction officielle du nouveau Grand Chef, successeur de feu Matthieu Kund Kabey Diyal IV. Après la lecture de l’arrêté ministériel et sa prestation de serment, le gouverneur lui a remis les insignes du pouvoir.

Dans son discours, le gouverneur Iron-Van Kalombo a salué l’importance de cette tradition dans un État républicain. Il a rappelé que la chefferie est un pilier de l’unité et du développement local.
Il a également exhorté le nouveau Grand Chef à servir son peuple avec impartialité et intégrité, en promouvant la paix, la cohésion et en travaillant avec les institutions pour relever les défis de la province.
De son côté, Sa Majesté Gabriel Kasong’a Kund’a Kabey Diyal V a promis de servir la République loyalement, de préserver les traditions et de travailler pour le développement de la chefferie.
Le gouverneur a conclu la cérémonie en réaffirmant le soutien du gouvernement provincial à la nouvelle autorité coutumière.
Zéphirin Tshimanga Mukadi
























































Laisser un commentaire