Ituri : L’état de siège « a démontré ses limites » selon Jefferson Abdallah Penembaka

L’état de siège, en vigueur depuis le 3 mai 2021 dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, est remis en question par plusieurs personnalités, dont le député national et ancien gouverneur de l’Ituri, Jefferson Abdallah Penembaka.

M. Penembaka s’est adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, pour demander une réévaluation de la situation. Selon lui, l’état de siège « a échoué » et « est dépassé ».

Il a souligné que, tout en saluant la présence des FARDC, une approche différente est nécessaire pour ramener la paix. Il a ainsi appelé à un retour à une « organisation classique » de la province.

L’ancien gouverneur a également exhorté les forces armées à frapper « tous les groupes armés sans distinction ».

Il a dénoncé le fait que des miliciens soient « financés avec l’argent des contribuables », insistant sur le fait que l’armée doit « prendre le dessus » et que la négociation avec ces groupes n’est pas la bonne solution.

Cette déclaration intervient alors qu’un groupe parlementaire mène des consultations avec différentes couches de la population en Ituri pour comprendre les problèmes qui touchent la province, notamment dans le cadre de la sécurité.

Justin Ndassi


En savoir plus sur Actu-Service

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.


Commentaires

Laisser un commentaire

Articles à chaud :



Articles

Conçu par Actu-Online

En savoir plus sur Actu-Service

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture