Ituri : 5 morts en 3 mois dans un ex-carré minier à Bandaka

Au moins cinq personnes ont trouvé la mort en l’espace de trois mois dans un ancien site minier situé dans la chefferie de Bandaka, territoire de Mambasa, à environ 150 km de Bunia, en Ituri. Dans une correspondance adressée au chef de division des Mines, la chefferie pointe du doigt les sociétés minières Comoi et Dragon, accusées d’avoir abandonné ce carré minier sans mesures de sécurité.

Selon ce document, consulté par la presse, les victimes incluent notamment une fille de 12 ans, un garçon de 13 ans, un écolier de l’EP Sadiki, un homme de 40 ans et un autre enfant dont le corps n’a jamais été retrouvé après sa chute dans le trou.

« En seulement trois mois, cinq décès ont été enregistrés. Que se passera-t-il dans dix ans si rien n’est fait ? », alerte la chefferie, qui demande l’intervention urgente des autorités pour sécuriser le site.

Les sociétés Comoi, dirigée par David Batchu, et Dragon n’ont pas encore réagi. Nos tentatives de contact avec leurs responsables sont restées sans réponse.

Dossier à suivre

Justin Ndassi


En savoir plus sur Actu-Service

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Articles

Conçu par Actu-Online

En savoir plus sur Actu-Service

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture