Alors que le projet d’agrandissement de la piste de l’aéroport Murongo de Bunia progresse, 120 ménages de la localité Chunga 1 refusent toujours de libérer leurs parcelles tant qu’ils ne seront pas indemnisés.
Pascal Balemuaki, porte-parole du comité de suivi, affirme que les habitants sont prêts à quitter les lieux une fois les compensations versées. Il pointe du doigt l’entreprise Mont Gabaon, chargée d’exécuter le projet, qu’il accuse de lenteur.
«Nous craignons pour notre sécurité, surtout après le vol raté d’un avion TRACEP qui a failli faire des victimes», déclare-t-il.
Bien qu’une première vague d’occupants ait déjà été indemnisée, les 120 restants attendent toujours. Ils réclament aussi une réévaluation des montants convenus, devenus insuffisants face à la hausse des prix fonciers en 2025.

Le comité critique également les descentes répétées des agents du cadastre, jugées précoces et sources de pression inutile.
Les habitants appellent Mont Gabaon et les autorités provinciales à accélérer le processus d’indemnisation pour éviter tout blocage du projet.
Serge Karba/ituri






















































Laisser un commentaire