Dans une ronde effectuée ce mardi 29 juillet 2025 par les reporters d’Actu-service.com, il ressort une préoccupation majeure dans la ville de Mwene-Ditu ,le manque de culture fiscale chez plusieurs opérateurs économiques. Ces derniers affichent souvent une résistance ou une incompréhension face aux prescriptions légales à son article 65 de la Constitution congolaise, qui oblige chaque citoyen à s’acquitter de ses devoirs fiscaux pour contribuer au développement du pays.
Selon les informations recueillies sur terrain, un grand nombre de commerçants locaux choisissent d’ignorer leurs obligations fiscales, ce qui freine les efforts de l’État à mobiliser les ressources nécessaires à la réalisation de ses engagements envers la population.
Contacté à ce sujet, le président urbain de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) Mwene-Ditu, Roger Lumbala Munanga Gloire à Dieu, a tenu à rappeler l’importance tous les opérateurs économiques de s’aligner aux normes fiscales reconnues par l’État congolais. Il a souligné que le paiement des taxes et impôts légaux est un acte citoyen essentiel et non une option.
Les opérateurs économiques ont le devoir de soutenir les efforts du gouvernement à travers le paiement des taxes reconnues légalement. Il ne faut pas céder aux prélèvements illégaux ou payer des taxes sans preuves. Plusieurs services se présentent dans les marchés sans aucune légitimité, et cela crée de la confusion. Avant tout paiement, il faut exiger un accusé de réception ou une preuve d’enregistrement au bureau de la FEC de Mwene-Ditu , a précisé Roger Lumbala.
Le président urbain a également mis en garde contre la prolifération de services non reconnus qui imposent des paiements abusifs, appelant les commerçants à plus de vigilance et à collaborer avec les institutions fiscales autorisées.
Zephirin TshimangaMukadi























































Laisser un commentaire