Il s’agit des massacres et des formes de violences perpétrés récemment dans les centres commerciaux de Lopa, Iga-barrière, Gina et Nizi, où l’on a observé des pertes en vies humaines, des incendies de maisons, des pillages de biens et d’autres formes de violences, en raison de l’activisme de certains groupes armés opérant sur le terrain.
Lors d’une sortie médiatique ce jeudi 24 juillet 2025 à Bunia, le Président Fédéral de l’UDPS Tshisekedi de la ville de Bunia, Me Tsedha Séverin, a dénoncé toutes ces atrocités en insistant sur l’extrême nécessité de réévaluer la responsabilité et le rôle de chacun, au regard des résultats chaotiques sur le terrain.
Il pointe le laxisme de certaines autorités et les actes barbares de ces groupes armés, qui produisent de nombreuses victimes parmi les populations civiles.
L’UDPS Tshisekedi de la ville de Bunia n’a pas hésité à formuler certaines recommandations, dont voici : Aux miliciens de l’URDPC-Codeco, Zaïre et MAPI de s’inscrire dans les clauses de leur acte d’engagement signé en faveur de la cessation des hostilités et d’abandonner le massacre des civils en s’inscrivant au P-DDRCS pour la paix.
Au mouvement CRP, de s’engager pour la pacification de la province de l’Ituri en cessant de perturber les efforts de paix et de sécurité, puis en s’inscrivant dans la dynamique de la République.
Au Gouvernement de la République de déployer des efforts et des moyens conséquents pour restaurer la paix et l’autorité de l’État sur l’ensemble du Territoire de Djugu.
Au gouvernement de l’État de siège de jouer pleinement sa mission, conformément aux attributions qui lui sont conférées par la Constitution.
À la MONUSCO, de remplir correctement sa mission en participant à la sécurisation de la population civile, souvent massacrée sous son regard impuissant. À la mutualisation des forces FARDC-UPDF, de placer la sécurisation des populations civiles au centre de leurs opérations conjointes.
Signalons que l’UDPS Tshisekedi de la ville de Bunia rassure la population iturienne de continuer à faire confiance au Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, dont les acquis du développement dont bénéficie la province de l’Ituri sous l’actuel régime méritent d’être consolidés.
Rédaction.

En savoir plus sur Actu-Service
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
Commentaires
Articles à chaud :
Articles
Conçu par Actu-Online

























































Laisser un commentaire