La MONUSCO a salué la signature de la Déclaration de principes entre le gouvernement congolais et le mouvement rebelle AFC/M23, intervenue le 18 juillet 2025 à Doha (Qatar).
Dans un communiqué publié par son chef par intérim, Bruno Lemarquis, la mission onusienne s’est félicitée de cette avancée majeure en faveur de la paix à l’Est de la RDC. Elle considère cette déclaration comme un signal fort de la volonté des deux parties à résoudre le conflit par des moyens pacifiques.
« Cette importante Déclaration s’inscrit dans une dynamique d’apaisement des tensions en faveur de la protection des populations civiles durement affectées par le conflit », a souligné Bruno Lemarquis.
La MONUSCO a encouragé la mise en œuvre rapide des engagements, notamment le cessez-le-feu, le mécanisme conjoint de suivi, et le retour volontaire et sécurisé des personnes déplacées.
À quelques jours de la date butoir fixée au 29 juillet pour l’application des premières mesures, la MONUSCO appelle toutes les parties à agir de bonne foi et à prioriser les droits humains, la sécurité et les aspirations des Congolais.
Elle se dit pleinement mobilisée pour appuyer les efforts de paix et de réconciliation, en coordination avec les autorités congolaises et les partenaires internationaux.
Denis Ngalamulume

Déclaration de principes RDC – M23 : la MONUSCO appelle au respect des engagements
En savoir plus sur Actu-Service
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
Articles
Conçu par Actu-Online




























































Laisser un commentaire