RDC : Distribution gratuite de Bulletins provisoires face aux soupçons de corruption

La ministre d’État en charge de l’Éducation nationale et de la nouvelle citoyenneté, Raïssa Malu, et le Secrétaire général intérimaire, Alexis Yoka, ont pris des dispositions pour que des bulletins provisoires en photocopie soient distribués gratuitement aux écoles de la République démocratique du Congo. C’est ce qu’a annoncé ce mercredi 16 juillet Méliès Ndelo, rapporteur du Collectif des associations syndicales pour l’unité des fonctionnaires (CA.SY.U.F).

«Je dois vous rassurer que la Ministre d’État, ministre de l’Éducation nationale, Raïssa Malu, ainsi que l’actuel secrétaire général intérimaire, Alexis Yoka, ont pris des dispositions utiles pour mettre à la disposition des écoles des bulletins provisoires en photocopie, et ces bulletins seront distribués gratuitement, on ne paiera rien», a affirmé Méliès Ndelo.

Cette mesure intervient alors que les élèves congolais de la promotion 2024-2025 n’ont pas reçu leurs bulletins de fin d’année. La raison invoquée par le CA.SY.U.F est la présence de « graves soupçons de surfacturation, de corruption et de détournement de fonds lors des procédures de passation des marchés entre le ministère de l’Éducation nationale et de la nouvelle citoyenneté et ses partenaires ». La distribution gratuite de ces bulletins provisoires vise à pallier ce dysfonctionnement et à permettre aux élèves d’obtenir leurs résultats malgré la situation.

FK – Actu-Service


En savoir plus sur Actu-Service

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Articles

Conçu par Actu-Online

En savoir plus sur Actu-Service

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture