La crise institutionnelle à l’Assemblée Provinciale du Kasaï Central se poursuit. Dix-huit députés provinciaux, se réclamant de la majorité parlementaire, ont exprimé leur désaccord catégorique face à la décision du Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Intérieur, Jacquemin Shabani, autorisant le bureau d’âge à diriger les affaires courantes.
Dans une lettre adressée ce lundi 14 juillet 2025 à Jacquemin Shabani, avec copies au Président de la République, à la Première Ministre, ainsi qu’aux Présidents de l’Assemblée Nationale et du Sénat, ces élus provinciaux se disent « très inquiets » de la prise d’acte par le VPM du procès-verbal d’installation du bureau d’âge. Selon eux, cette installation serait irrégulière, et la résolution de la plénière jugée tenue en violation flagrante du règlement intérieur de leur institution.
Les 18 députés regrettent et se disent surpris que les résolutions des consultations récemment menées par le VPM de l’Intérieur n’aient pas été rendues publiques, tandis que M. Shabani aurait « pris fait et cause pour les frondeurs », d’après leur correspondance.
Désapprouvant et rejetant totalement la position du VPM Jacquemin Shabani, ces élus du Kasaï Central plaident pour l’implication directe du Président de la République et de la Cheffe du gouvernement congolais dans cette affaire. Ils demandent que les auteurs de ce qu’ils qualifient de « manœuvres qui ne respectent pas la vision du Chef de l’État » soient découragés.
Ce document souligne la persistance de la crise institutionnelle au Kasaï Central, un sujet qui, selon Patrick Muyaya Katembue, Ministre de la Communication et Médias de la RDC, a été abordé par le Président Félix Tshisekedi lors de la 51ème réunion du Conseil des ministres.
Isaac Mupoyi Tshimuenyi























































Laisser un commentaire