Le ministre de la Communication et des Médias de la RDC, Patrick Muyaya, a lancé un appel vibrant aux journalistes congolais, les exhortant à faire preuve d’objectivité et de discernement dans le traitement de l’information, particulièrement en cette période de conflits. Son intervention a eu lieu lors du huitième colloque international au Collège des Hautes Études de Stratégie et de Défense (CHESD) à Gombe.
L’événement de trois jours, axé sur le thème « Diplomatie et opérations militaires, articulation pour une paix et un développement durables dans les Grands Lacs », a été l’occasion pour le ministre d’aborder le « rôle des médias et la promotion de la paix dans la sous-région ». Il a instamment demandé aux journalistes de soutenir les actions de construction et de promotion de la paix par un traitement juste de l’information, afin d’éviter toute confusion et de ne pas relayer de fausses nouvelles.

Le ministre Muyaya a particulièrement souligné l’importance de tenir compte du contexte sécuritaire actuel du pays, marqué par des tensions entre la RDC et le Rwanda. Il a mis en garde contre la propagation de « discours malveillants des autorités rwandaises » qui pourraient influencer négativement l’opinion publique.
En conclusion de son allocution, Patrick Muyaya a invité les journalistes et analystes congolais à une collaboration étroite avec le gouvernement pour protéger l’opinion publique contre la diffusion de fausses informations venant de l’étranger. Il a rappelé qu’aucun média rwandais ne défendrait la version congolaise des faits, les encourageant ainsi à travailler de concert pour garantir un traitement équilibré et patriotique de l’information.
Par Elysée La ngala/Kinshasa
























































Laisser un commentaire