La Coalition nationale de l’Éducation Pour Tous (CONEPT RDC), en partenariat avec l’UNESCO et SPACE, a initié un atelier stratégique de cinq jours à Vénus Village. L’objectif est de permettre aux organisations de la société civile (OSC) de contribuer activement à la revue à mi-parcours du Pacte de Partenariat et à l’élaboration du Plan Intérimaire de l’Éducation et de la Formation 2026–2030.
La première journée de l’atelier a souligné l’urgence d’une éducation équitable, inclusive, de qualité et basée sur les droits humains. Les interventions des représentants de la CONEPT, de l’UNESCO et de SPACE ont insisté sur la nécessité pour la future stratégie éducative de refléter les priorités des citoyens et des communautés. L’ambition est d’assurer une participation structurée et influente des OSC dans les réformes éducatives nationales.
Les participants ont analysé les avancées et défis de la Stratégie Sectorielle de l’Éducation et de la Formation (SSEF) 2016–2025. Le coordonnateur national de la CONEPT, Jacques TSHIMBALANGA, a présenté un exposé stimulant, articulant cinq résultats clés attendus de cet atelier : une position politique consolidée, une feuille de route d’influence, une déclaration finale, un plan de plaidoyer coordonné, et des engagements collectifs portés par les OSC.
Avec un taux de réalisation de 92,8% des activités prévues, la première journée a été un succès. Cette dynamique de co-construction promet des propositions citoyennes robustes pour influencer les futures politiques éducatives en RDC.
Sadam Kapanda wa Kapanda

RDC : Les OSC s’engagent pour une éducation plus inclusive
En savoir plus sur Actu-Service
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
Articles
Conçu par Actu-Online





















































Laisser un commentaire