Haut-Katanga : Convocation du gouverneur Jacques Kyabula à Kinshasa un maître avocat clarifie

La convocation du gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, à Kinshasa par le Vice-Premier Ministre de l’Intérieur et Sécurité, Jacquemain Shabani Lukoo, continue de susciter des réactions. Ce mercredi 9 juillet 2025, Maître Jeff Mbiya, juriste et acteur de la société civile, a rappelé le cadre légal de cette démarche.

« Le rappel d’un gouverneur par le ministre de l’Intérieur et Sécurité est une démarche normale, parce que ce dernier est le représentant du pouvoir central dans sa juridiction. Lorsqu’un gouverneur traite des matières qui relèvent des attributions du gouvernement central, il doit répondre aux autorités compétentes. Lisons régulièrement nos lois et actes réglementaires », a déclaré Me Mbiya à Actu-service.com.

Ces précisions interviennent après que Jacques Kyabula a été convoqué pour s’expliquer sur des déclarations faites le 30 juin 2025 à Lubumbashi, lors d’un meeting politique. Le gouverneur avait alors qualifié Joseph Kabila et Corneille Nangaa de « Congolais » avec qui les différends devaient être réglés « en famille », tout en désignant le Rwanda comme l’ennemi réel de la République.

Ces propos ont été jugés ambigus dans un contexte de tensions sécuritaires à l’Est et d’allégations de collusion entre certaines personnalités politiques et des groupes rebelles.

Pour Me Mbiya, les questions de défense nationale et diplomatiques relèvent de la compétence exclusive du pouvoir central. Tout gouverneur est tenu de rendre des comptes s’il s’écarte de ce cadre. Cette convocation est donc perçue comme une mise au point institutionnelle visant à maintenir la cohérence nationale sur des sujets sensibles.

Geremy Génie Kalumba


En savoir plus sur Actu-Service

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.


Commentaires

Laisser un commentaire

Articles à chaud :



Articles

Conçu par Actu-Online

En savoir plus sur Actu-Service

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture