Une cérémonie solennelle s’est déroulée ce vendredi 4 juillet 2025 au bâtiment du 30 juin à Lubumbashi, marquant la prise officielle de fonction du Général Blaise Mbula Kilimbalimba en tant que nouveau Commissaire provincial de la Police Nationale Congolaise (PNC).
L’événement a eu lieu en présence de nombreuses personnalités, dont le Gouverneur Jacques Kyabula, le Vice-Gouverneur Martin Kazembe Shula, le Président de l’Assemblée provinciale Michel Kabwe, le Maire de la ville Patrick Kafwimbi, ainsi que plusieurs ministres provinciaux et mandataires publics.
À peine investi, le Général Kilimbalimba a frappé fort en présentant à la presse et à la population un chef de gang notoire récemment arrêté : Alain Mashimba, surnommé « Action ». Ancien commissaire adjoint de la PNC à Idiofa, « Action » est un déserteur qui avait fui après avoir volé les salaires de ses collègues. Après s’être réfugié en Afrique du Sud, il était revenu clandestinement au pays et s’était reconverti en criminel actif, opérant à Lubumbashi et Kolwezi.
Selon les renseignements de la Police, Alain « Action » Mashimba serait impliqué dans plusieurs braquages récents, dont l’attaque d’une banque et l’assassinat d’un célèbre cambiste local connu sous le nom de « Tshimbulu Change ». Plusieurs de ses complices ont également été appréhendés.
La cérémonie de remise de l’étendard, suivie d’un défilé des forces de l’ordre, a permis au Général Kilimbalimba de réaffirmer la priorité absolue de sa mission : restaurer la sécurité dans les villes du Haut-Katanga.
«Nous allons traquer tous les fauteurs de troubles, jour et nuit. La population doit sentir notre présence partout», a-t-il déclaré avec fermeté.
Il a également invité les habitants à participer activement à l’effort sécuritaire en répondant à l’appel lancé plus tôt cette semaine : que chaque ménage se dote d’un sifflet pour signaler toute activité suspecte, particulièrement dans les zones mal couvertes par le réseau téléphonique.

Avec cette démonstration de force dès son premier jour, le message du nouveau patron de la PNC est clair : une nouvelle ère de fermeté et de proximité s’ouvre pour la Police dans le Haut-Katanga. Reste à savoir si cette dynamique sera maintenue sur le terrain et si la population verra des résultats concrets pour sortir de l’insécurité qui gangrène certaines zones urbaines et périurbaines.
Quelles mesures concrètes le Général Kilimbalimba pourrait-il mettre en place pour assurer la pérennité de cette nouvelle dynamique sécuritaire ?
Geremy Génie Kalumba























































Laisser un commentaire