L’année scolaire 2024-2025 a officiellement pris fin ce mercredi 2 juillet 2025 dans les provinces éducationnelles non affectées par les grèves en République Démocratique du Congo. Dans la province éducationnelle Kasaï Central 2, qui regroupe les territoires de Luiza et Kazumba, cette clôture a été marquée par la proclamation des résultats scolaires.
Au Lycée Katabua, situé dans la mission catholique de Ndekesha, à 10 kilomètres de la sous-division EDU-NC Kazumba-Centre, élèves, parents, enseignants et le Préfet étaient tous présents pour l’occasion.
Dans son discours de clôture, Albert Badibanga Batadi, chef d’établissement, a salué les sacrifices financiers consentis par les parents tout au long de l’année. Il a également rendu hommage à la ténacité des enseignants, qu’il a qualifiés de « martyrs des secousses administratives » en raison des problèmes de paiement rencontrés.
M. Badibanga a félicité les élèves ayant réussi et a encouragé ceux qui ont échoué à redoubler d’efforts pour l’année prochaine.
À l’école primaire Nkomongo, cette double activité a également été célébrée. Angel Mianda Beya, la directrice de l’école, a exhorté les parents à assumer pleinement leur rôle dans la protection de leurs enfants pendant les grandes vacances. Même son de cloche à l’école primaire Tudibatabale, au chef-lieu du territoire de Kazumba, où le directeur Sylvain Kalamba Kazumba a remercié Dieu pour sa protection et a appelé les parents à préparer la rentrée scolaire 2025-2026 en achetant fournitures et uniformes.
Il est à noter que dans certaines écoles ayant servi de centres pour l’Examen National de Fin d’Études Primaires (ENAFEP) les 1er et 2 juillet, la clôture de l’année et la proclamation des résultats sont prévues ce jeudi et vendredi, selon l’organisation interne de chaque établissement.
La rentrée des classes pour l’année scolaire 2025-2026 est annoncée pour le lundi 1er septembre prochain.
Isaac Mupoyi Tshimuenyi

Kasaï-Central : L’année scolaire 2024-2025 clôturée à Kazumba avec la proclamation des résultats
En savoir plus sur Actu-Service
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
Articles
Conçu par Actu-Online




















































Laisser un commentaire