Les habitants d’Inongo, la capitale provinciale du Maï-Ndombe, dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo, font face à une augmentation drastique du prix de la farine de blé. Une ronde effectuée mardi par sur les marchés locaux a révélé une hausse de 50%, le prix du sac de farine passant de 120 000 FC à 180 000 FC.
Cette flambée des prix est directement liée à une rareté prononcée du produit dans la province. Rodrigues Mbolia, coordonnateur du dépôt Super Mima à Inongo, a confirmé que cette situation est la conséquence d’une rupture de stocks dans les entrepôts locaux.
« La rareté observée et la surenchère des sacs de farine de blé sont la conséquence de la rupture des stocks dans nos dépôts. Cette rareté a été observée également à Kinshasa, ce qui explique la rupture d’approvisionnement, avec un sac qui est passé de 120 000 FC à 180 000 FC », a déclaré M. Mbolia.
L’approvisionnement en farine de blé pour Inongo dépend fortement de Kinshasa. La pénurie dans la capitale, qui est le principal point d’entrée pour les importations, a donc un effet direct et immédiat sur les marchés des provinces intérieures, aggravant la précarité alimentaire et le pouvoir d’achat des ménages. Cette situation soulève des inquiétudes quant à l’accès aux denrées de première nécessité pour les populations déjà vulnérables du Maï-Ndombe.
FK – Actu-Service





























































Laisser un commentaire