La paroisse Saint François d’Assise de Luano a été fermée à dater de ce mardi 1er juillet 2025, suite à sa profanation dans la nuit du 30 juin au 1er juillet.
La décision a été prise par Monseigneur Emmanuel Mumba, vicaire général chargé des œuvres au sein de l’archidiocèse de Lubumbashi, sur instruction de l’archevêque, Monseigneur Fulgence Muteba Mugalu.
Les actes de vandalisme et de désacralisation sont importants : plusieurs objets et ornements liturgiques ont été volés ou brûlés, le tabernacle et le Saint-Sacrement profanés, et des statuettes de la Vierge Marie brisées ou emportées. La porte de la paroisse restera verrouillée jusqu’à nouvel ordre. Aucune activité de culte ne pourra y être organisée.
Mgr Emmanuel Mumba a expliqué que l’église, ayant été profanée, ne peut plus accueillir de prières. Seule une messe célébrée par l’archevêque pourra en rouvrir les portes au culte. En attendant, la communauté chrétienne est invitée à organiser la prière dans les Communautés Ecclésiales Vivantes (CEV) ou en famille.
Les paroissiens expriment une profonde tristesse face à ces actes. Albert Kasongo, un paroissien, a regretté cet « acte que l’on voyait de loin et qui se passe maintenant dans la maison du Seigneur ». Il a également mentionné un conflit foncier que traverse la paroisse, laissant penser à une possible implication d’un « ennemi » familier.
Cette profanation s’inscrit dans un contexte où plusieurs paroisses, chapelles et couvents à Lubumbashi sont victimes de vandalisme. L’archidiocèse lance un appel à renforcer la sécurité des édifices catholiques et de la population.
Geremy Génie Kalumba

Lubumbashi : La paroisse saint François d’Assise fermée suite à une profanation
En savoir plus sur Actu-Service
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
Commentaires
Articles à chaud :
Articles
Conçu par Actu-Online























































Laisser un commentaire