Les épreuves de l’Examen National de Fin d’Études Primaires (ENAFEP) édition 2025 ont été officiellement lancées ce mardi 1er juillet 2025 à l’école primaire Nsanga Bantu 1. C’est le Gouverneur de la province du Kasaï Central, Joseph Moïse Kambulu, qui a donné le coup d’envoi pour la province éducationnelle Kasaï Central 1.
L’Inspecteur Principal Provincial de l’Éducation Nationale a.i., Jean-Baptiste Muntu Kakubi, a communiqué les statistiques de participation à cette épreuve certificative. Cette année, 60 000 élèves, dont 32 850 filles (soit 45%), prennent part aux examens. M. Muntu Kakubi s’est réjoui de cette augmentation du pourcentage de participation par rapport à l’année précédente, félicitant au passage le Président Félix Tshisekedi pour l’instauration de la gratuité de l’enseignement sur l’ensemble du territoire national. Il a précisé que ces élèves sont répartis dans 231 centres, dont 84 pour la ville de Kananga, 55 à Dimbelenge, 49 à Demba, et 43 à Dibaya.
De son côté, le Proved a.i., Gloire Majila Shidimilambu, présent lors de l’activité, a félicité les parents d’élèves pour leur détermination et leur franche collaboration avec les autorités scolaires. Il a également remercié le gouvernement provincial pour son accompagnement tout au long de l’année scolaire 2024-2025.
Le chef de l’exécutif provincial, en lançant les épreuves, a appelé les chefs de centres à éviter toute forme d’antivaleurs durant la passation des examens afin de renforcer l’intégrité du système éducatif congolais, soulignant qu’un pays où l’éducation est bafouée ne peut connaître le développement. Enfin, le Gouverneur a souhaité bonne chance à tous les élèves finalistes, les encourageant à se concentrer et à donner le meilleur d’eux-mêmes pour un avenir meilleur.
L’ENAFEP 2025 se déroule dans deux jours, du 1er au 2 juillet 2025.
Melissa TSHIBOLA























































Laisser un commentaire