Lomami : Conflits fonciers à Lubao et Ngandanjika, la Commission PAJ prête à intervenir

La Commission Paix, Amour et Justice (PAJ) de la province de Lomami s’apprête à intervenir pour résoudre des conflits fonciers persistants dans les territoires de Ngandanjika et Lubao. Cette annonce a été faite ce mardi 24 juin 2025 par le vice-président de la Commission PAJ, Justin Mukendi wa Mutshiya, lors d’un entretien téléphonique avec actu-service.com.

Il a rassuré d’une intervention efficace pour rétablir la paix et permettre un retour à la normale des activités.

Dès ce jeudi, la Commission PAJ se rendra dans le territoire de Ngandanjika, plus précisément dans le groupement de Bakua Ndiadia. Là, un conflit oppose les communautés identifiées comme « Chinois » et « Américains » qui se disputent une entreprise établie dans cette agglomération depuis des décennies, semant la désolation parmi les habitants.

La deuxième intervention aura lieu dans le territoire de Lubao, dans le groupement de Panza Kazadi. Des conflits similaires y persistent, cette fois-ci entre les chefs de groupements respectifs, et ont malheureusement déjà provoqué des effusions de sang innocentes.

Justin Mukendi wa Mutshiya a souligné que, avant cette descente sur le terrain, tous les chefs de groupements ainsi que les responsables des communautés « Chinois » et « Américains » avaient été invités pour des consultations. Ces rencontres préalables visent à établir une base solide pour la restauration de la paix dans ces régions de la province de Lomami, car « le sol et sous-sol appartiennent jusqu’à la preuve du contraire à l’État ».

L’élu du peuple, Justin Mukendi wa Mutshiya, a appelé les populations de ces zones à rester vigilantes et à espérer une suite favorable de la part de leurs représentants. Il a rappelé que les élus ont été mandatés pour défendre la cause de leurs concitoyens en détresse et pour faire respecter les lois bafouées par ceux qui entravent le développement des entités, cherchant à s’inscrire dans la vision du Chef de l’État.

Il a promis un « changement radical » et une implication totale pour que les doléances soient résolues par les gouvernements provincial et national.

Zéphirin Tshimanga Mukadi


En savoir plus sur Actu-Service

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Articles

Conçu par Actu-Online

En savoir plus sur Actu-Service

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture