Lors d’une réunion d’échange organisée ce lundi 23 juin 2025 à Demba par une envoyée du Fonds National des Réparations des Victimes (FONAREV) chargée de l’écosystème, la société civile congolaise de Demba a soumis deux objectifs majeurs au FONAREV.
Ces propositions visent à renforcer le processus de réparation des victimes et à garantir une approche participative et efficace.
Deux objectifs pour une réparation durable
Le premier objectif proposé est la finalisation de la validation et l’adoption des politiques de réparations. Celles-ci concernent spécifiquement les victimes de violences sexuelles liées aux conflits et les victimes de crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité, ainsi que la gestion de l’écosystème. Cette étape est cruciale pour encadrer légalement et méthodologiquement les réparations.
Le deuxième objectif est axé sur la vulgarisation du manuel de procédure d’identification des victimes. Cette démarche se ferait en étroite collaboration avec la société civile et les victimes elles-mêmes, conformément à la loi numéro 22/065 du 26/12/2025, qui stipule le principe de la « participation des victimes à tout le processus des réparations ».
Au cours de cet échange, plusieurs sujets fondamentaux ont été abordés, notamment la notion de victime, la notion de bénéficiaire de l’identification, la méthodologie d’identification et la politique des réparations.
Par cette consultation, le FONAREV vise à instaurer une véritable réconciliation et une reconstruction durable. Les actions projetées ambitionnent de restaurer la dignité des victimes tout en favorisant leur réintégration sociale et économique, contribuant ainsi à la reconstruction du tissu communautaire dans les régions affectées.
Franck Mubenga Bantu/Demba





























































Laisser un commentaire