Le Chef coutumier Rutahaba Albert, de la chefferie de Bahema Mitego, en Ituri, a exprimé sa profonde gratitude envers la mutualisation des forces FARDC (Forces Armées de la République Démocratique du Congo) et UPDF (Uganda People’s Defence Force) dans sa juridiction. Selon cette autorité coutumière, la présence de ces troupes a permis de restaurer l’autorité de l’État à près de 80%.
« Pour la paix dans ma chefferie, je remercie le président de la République Félix Tshisekedi. J’avais le problème des FRPI et ADF Nalu, mais cette fois, depuis la mutualisation des forces FARDC/UPDF, vraiment partout chez moi, il y a l’accalmie à 80% », a déclaré Rutahaba Albert.
Concernant la collaboration entre la population locale et cette force conjointe, le représentant de Félix Tshisekedi dans la zone a précisé : « La coalition FARDC/UPDF, c’est l’armée du peuple.
Depuis qu’ils sont arrivés dans mes entités, il y a eu des changements complets. Vraiment, les populations de chez moi collaborent très bien avec la mutualisation des forces, vu que c’était l’accord du chef de l’État. Si ce n’était pas l’accord du chef de l’État, notre population n’aurait pas collaboré avec eux. Je dis merci au chef de l’État. »
Profitant de l’occasion, le Chef Rutahaba Albert a lancé un appel au gouvernement national et provincial pour l’aider à retourner au chef-lieu de sa chefferie.
«Jusqu’à présent, nous avons 80% [de paix] parce que je ne suis pas au chef-lieu de ma chefferie. Je demande au gouvernement national tout comme provincial de m’aider à revenir là où il y a le bureau de la chefferie, parce que depuis les menaces des ADF, je ne suis pas encore rentré», a-t-il conclu.
Pour rappel, cette partie de la province de l’Ituri a été la première à bénéficier de la mutualisation des forces après les attaques des ADF, qui avaient provoqué d’importants déplacements de populations.
Justin Ndassi






























































Laisser un commentaire