La Fondation Aimé Teza, active à travers toute la République Démocratique du Congo, s’est particulièrement distinguée par son engagement humanitaire en Ituri, une province durement frappée par les affres de la guerre.
En seulement cinq mois, de février à juin 2025, cette fondation a apporté son soutien à plus de 15 organisations diverses, incluant des orphelinats, des sites de déplacés et des écoles. Ngoma Tamba Héritier, président national de la fondation, a détaillé l’étendue de leurs actions : « Depuis le mois de février, nous sommes intervenus dans pratiquement 12 orphelinats, à Goma, Kinshasa, Kisangani, Bunia et Isiro. Nous avons également assisté des prisonniers dans différentes prisons, des blessés de guerre, et sommes intervenus dans plusieurs camps de déplacés, notamment à Goma, Mambasa, Bunia au site de Kigonze. La Fondation Aimé Teza a aussi soutenu certaines écoles. »
Concernant le financement de ces opérations d’envergure, Tamba Ngoma Héritier a précisé que toutes ces assistances sont réalisées sur les fonds propres du fondateur, Aimé Pene Abonganibo. Il a souligné que cette démarche concrétise la vision du Chef de l’État, Félix Tshisekedi, qui aspire à ramener la paix dans l’Est de la République.
«Quand on parle de la Fondation Aimé Teza, c’est le fonds propre du fondateur qui travaille. Tout ce qu’il fait, il le fait avec ses moyens privés, et ce faisant, il concrétise la vision du Chef de l’État qui est de voir l’Est de la République en paix», a-t-il conclu.
Ces interventions de la Fondation Aimé Teza sont d’autant plus cruciales que les déplacés de guerre en Ituri n’ont pas bénéficié d’assistance de la part de nombreuses organisations pendant plusieurs mois. La Fondation Aimé Teza se positionne ainsi comme un acteur vital, contribuant à « sauver les vies humaines de plus d’un million de Congolais ».
Justin Ndassi / Bunia






















































Laisser un commentaire