Le Directeur Provincial de l’Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté (EDU-NC) Kasaï Central 2, Trésor Kapend Tiabangani, a tenu une réunion stratégique ce mercredi 11 juin 2025 avec les chefs d’établissements de la sous-division de Kazumba-Centre, représentés par ceux de Bilomba.
La rencontre a permis d’aborder des questions cruciales concernant la situation des bulletins scolaires et l’engagement des lauréats du récent concours au niveau primaire.
Georges Tshisungu Kadiebue, chef de la sous-division de l’EDU-NC Kazumba-Centre, a souligné que les réponses définitives à ces problématiques devront être apportées par le patron de la Province éducationnelle.
Dans son allocution, Fernand Matunga, coordonnateur du syndicat des enseignants de Kazumba-Centre, a salué, au nom de ses collègues et des parents d’élèves, le respect du calendrier scolaire par tous.
Cependant, M. Matunga a également dressé un tableau sombre des difficultés rencontrées par les enseignants, notamment le manque de bâtiments scolaires qui entrave l’apprentissage des élèves. Il a ainsi lancé un appel pour que les frais de construction soient inscrits parmi les frais à payer par les élèves du secondaire dans l’arrêté provincial.
Prenant la parole, le Proved Trésor Kapend Tiabangani a, séance tenante, rassuré sur la prochaine disponibilité des bulletins et l’engagement ultérieur des lauréats du dernier concours au niveau primaire.
Le numéro un de l’EDU-NC Kasaï Central 2 a également exhorté les chefs d’établissements à respecter scrupuleusement les instructions officielles. Il leur a demandé de se méfier des informations non vérifiées circulant sur les réseaux sociaux et de n’attendre que les informations provenant des sources officielles et des répondants directs.
À l’issue de cette rencontre tenue à la chapelle de la Paroisse Saint Benjamin de Bilomba, située le long de la route Kananga-Kalamba Mbuji, dans le secteur de Mutefu et territoire de Kazumba, les participants ont salué la qualité des échanges et ont promis une large diffusion des informations.
Isaac Mupoyi Tshimuenyi
























































Laisser un commentaire