Une accalmie significative est observée ces derniers jours dans plusieurs localités du littoral du Lac Albert, notamment à Nyamamba, Joo, Kafe et Tchomia. Cette amélioration fait suite aux efforts des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) pour imposer la paix et neutraliser les actions des miliciens dans la région.
Le Chef de secteur des Bahema Sud, le Dignitaire d’État Jems Kataloho Takumara, a exprimé sa gratitude envers le Gouverneur militaire de l’Ituri. « Nous ne voyons plus l’afflux des déplacés de guerre de certaines localités lacustres du Lac Albert vers Kasenyi, et ceux qui étaient à Kasenyi fuyant les atrocités ont regagné leurs localités grâce aux efforts des FARDC, suite à l’implication personnelle du Gouverneur militaire de l’Ituri, » a-t-il déclaré.
M. Kataloho Takumara a saisi cette occasion pour remercier l’autorité provinciale « pour son initiative et son souci du rétablissement d’une paix durable aux localités lacustres du Lac Albert ».
Actuellement, le trafic sur le Lac Albert se déroule en toute quiétude. Des efforts de cohésion nationale se multiplient également entre les différentes communautés du littoral, visant à les prémunir contre toute instrumentalisation par les ennemis de la paix.
Serge Karba / Ituri























































Laisser un commentaire