Les députés nationaux ont adopté, au cours de la plénière de ce vendredi 6 juin 2025, le rapport de la Commission Économie et Finance (ECOFIN) relatif à la loi de finances rectificative. Ce budget amendé est justifié par plusieurs facteurs, notamment la situation sécuritaire précaire qui prévaut dans l’Est du pays et la nécessité de réduire le train de vie des institutions.
Dans le rapport présenté par la Commission, dirigée par le député national Guy Mafuta Kabongo, il est à noter la modification de l’article 08, qui prévoyait initialement l’abrogation de l’article 51 de la loi de finances.
Dans l’optique d’améliorer les finances publiques, près d’une quarantaine de recommandations ont été formulées, parmi lesquelles figurent :
À l’endroit du Gouvernement :
Financer les réformes et exécuter toutes les mesures d’accompagnement en vue de la maximisation des recettes.
Réviser les textes légaux réglementant les missions dévolues respectivement à la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA) et à l’Office de Gestion du Fret Multimodal (OGEFREM), car les deux institutions répondent à leurs obligations à travers les déclarations au départ ou à l’arrivée.
Faire le suivi rigoureux des enlèvements en urgence, des exonérations dérogatoires et des compensations.
À l’Assemblée Nationale :
Accentuer le contrôle pour que les rémunérations du personnel de défense et sécurité atteignent effectivement les bénéficiaires.
Veiller à l’exécution stricte de la loi de finances par le gouvernement, particulièrement en ce qui concerne la rétrocession due aux provinces au titre de fonctionnement et d’investissement.
Revoir les dispositions de l’article 44 de la Loi des finances pour l’exercice 2025, en vue de répondre aux impératifs de l’amélioration du climat des affaires pour permettre aux entreprises d’améliorer leur chiffre d’affaires, ce qui aura un impact sur les recettes à mobiliser.
Après un bref débat, sur 381 députés nationaux ayant pris part au vote, 376 ont voté pour, 0 contre et 5 se sont abstenus.
Denis Ngalamulume

Assemblée Nationale : Le rapport ECOFIN sur la loi de finances rectificative adopté
En savoir plus sur Actu-Service
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
Articles
Conçu par Actu-Online






















































Laisser un commentaire