Face à la recrudescence alarmante de l’insécurité et des tueries, ainsi qu’au ravage de leurs biens, le Directoire national Ente, regroupant la communauté Hema, a réaffirmé ce mercredi 4 juin 2025 son engagement pour la paix en Ituri. Me Jean-Claude Ngadjole Ateenyi, président de l’organisation, s’est exprimé à Bunia pour dénoncer la situation critique, notamment dans le Territoire de Djugu.
« À ce jour, il s’observe une augmentation inquiétante de l’insécurité dans les villages tels que Tchomia, Nyamamba, Joo, Gina, Masumbuko et récemment à Nizi, occasionnant les tueries des civils innocents, ainsi que des tracasseries en outrance qui perturbent la vie des populations civiles dans les zones précitées et l’assimilation erronée de la population locale à des milices, sans oublier l’acharnement contre la communauté Hema », a déploré Me Jean-Claude Ngadjole Ateenyi.
Condamnant fermement le récent incident survenu à Nizi, dans la chefferie des Mambisa, qui a causé la mort de sept personnes, l’association Ente a également fustigé le pillage de ses bêtes, emportées selon elle par la milice Codeco, alliée aux supplétifs ADF Nalu, avec la complicité de certaines personnes.
Malgré ce tableau sombre, Me Jean-Claude Ngadjole Ateenyi a tenu à saluer l’action des autorités : « Nous saluons la bravoure du Gouverneur militaire de l’Ituri pour son souci et engagement militaire dans le cadre de l’efficacité des opérations et nous soutenons à 100% le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, derrière qui tout le peuple Hema se range pour la promotion de la paix totale en Ituri et son développement intégral. »
Pour conclure, le président du Directoire national Ente a formulé une série de recommandations :
Au Président de la République : Permettre à la force mutualisée d’entrer en action pour frapper tous les groupes armés, rétablir l’autorité de l’État et instaurer une paix durable en Ituri une fois pour toutes.
Aux membres des institutions nationales : S’occuper chacun de ce qui le concerne par rapport à la situation en Ituri et ne pas se livrer à une « abstention coupable » dont les conséquences pourraient être dangereuses pour toute la population iturienne en particulier et la nation en général.
À la communauté internationale : Être « l’église au milieu du village » et accompagner réellement le gouvernement congolais dans le processus de réhabilitation de la paix en province de l’Ituri, particulièrement dans les territoires de Djugu et Irumu.
Aux communautés ituriennes : Se serrer les coudes afin de déjouer le plan de manipulation de l’ennemi qui dresse les unes contre les autres au détriment de la province.
Au peuple Hema : Être vigilant et respectueux de soi-même, préserver la culture et l’héritage de leurs ancêtres, se liguer à un seul homme pour sa survie, ne céder à aucune manipulation et faire confiance à ses dirigeants qui n’épargnent aucun effort pour son bien-être.
Serge Karba / Ituri

Ituri : Le Directoire National Ente réitère son engagement pour la paix face à la recrudescence de l’insécurité
En savoir plus sur Actu-Service
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
Articles
Conçu par Actu-Online






















































Laisser un commentaire