L’Europe et l’Asie sont très bien représentées. Le niveau d’éducation d’une population est l’un des meilleurs indicateurs de sa prospérité : une main-d’œuvre qualifiée favorise la productivité et renforce la compétitivité. Et c’est précisément ce que met en lumière une étude menée par CBRE Research, la division de recherche et d’analyse du leader mondial des services et investissements en immobilier d’entreprise.
Celle-ci a dressé un classement des pays les plus éduqués du monde, en analysant la part d’adultes âgés de 25 à 64 ans titulaires d’un diplôme de niveau licence ou plus en 2023, par rapport à leur nombre total. Et le constat est sans appel, la France ne figure même pas dans le top 20…
La France loin derrière ses voisins européens. En tête du classement, l’Irlande se distingue avec 52,4 % des adultes diplômés du supérieur. Viennent ensuite la Suisse (46 %) et Singapour (45 %). L’Europe est sur-représentée, la Belgique, le Royaume-Uni, les Pays-Bas ou encore la Suède figurant tous parmi les dix premiers… Loin devant la France.
En effet, l’Hexagone se situe à la 25e position avec 28,1 % d’adultes diplômés, derrière le Danemark, la Norvège, l’Allemagne ou encore l’Espagne. De quoi soulever d’importantes questions sur l’accès à la formation au sein du pays…
À noter, tout de même, que la majorité des pays se trouvant dans le top 10, mis à part le Royaume-Uni et les États-Unis, sont connus pour leur faible taux de population, ce qui explique aussi leur présence à un tel niveau. On remarque aussi une forte présence de pays asiatiques dans le top 20. Outre Singapour, la Corée du Sud, Taïwan, le Japon et Hong Kong y figurent.
Fait notable, les États-Unis comptent non seulement une part élevée de diplômés (40,3 %), mais aussi un grand volume, avec plus de 78 millions d’adultes détenant un diplôme universitaire. Un chiffre qui illustre la puissance éducative du pays.
L’Inde et la Chine dernières, mais…
Du côté des pays émergents, le tableau est plus contrasté. L’Inde et la Chine, qui regroupent à elles seules plus d’un tiers de la population mondiale, affichent les plus faibles proportions d’adultes diplômés de l’enseignement supérieur parmi les pays étudiés.
Pourtant, en valeur absolue, elles comptent le plus grand nombre de diplômés, simplement en raison de leur poids démographique. Cela joue aussi sur leur immense compétitivité à l’échelle mondiale.
En Amérique latine, plusieurs pays comme le Chili, le Costa Rica, le Brésil ou encore la Colombie présentent des taux de diplômés compris entre 19 % et 23 %. Des chiffres encore modestes, mais qui progressent très rapidement à mesure que l’accès aux études supérieures s’élargit.
Avec pressecitron.net





















































Laisser un commentaire