Les chefs des établissements secondaires de la sous-division de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté Kazumba-Centre ont renforcé leurs capacités en matière de gestion des plaintes liées aux violences basées sur le genre (VBG).
Une séance de briefing dédiée à ce sujet a été organisée ce jeudi 29 mai 2025 par le Chef de la sous-division, dans le cadre du Projet d’Apprentissage et d’Autonomisation des Filles (PAAF).
Plus de 100 chefs d’établissements secondaires, venus de toute la sous-division de Kazumba-Centre, ont participé à cette formation. L’objectif était de les familiariser avec le mécanisme de gestion des plaintes de VBG auquel ils sont confrontés au sein de leurs écoles respectives. Le Sous-proved Georges Tshisungu Kadiebue, formateur du jour, a abordé des points essentiels tels que le dialogue entre les parties prenantes, les différentes catégories de plaintes, leurs délais de traitement et les méthodes de gestion adaptées.
À l’issue de cette séance, les participants ont exprimé leur satisfaction. C’est le cas de Madame Gracias Luse, préfète de l’institut Tshilunga Ndamba à Kabuabua, et unique femme préfète de la sous-division. Elle s’est dite « ravie de l’organisation » et a vivement remercié les autorités éducatives, tant sous-provinciales que provinciales, d’avoir mis l’accent sur la prise en charge et l’autonomisation des filles. Madame Luse compte bien relayer les informations reçues à ses collègues, les invitant à l’indépendance dans la gestion de ces situations.
Pour sa part, Fernand Matunga, coordonnateur sous-provincial du syndicat des enseignants de Kazumba-Centre, s’est dit « flatté par le MGP » (Mécanisme de Gestion des Plaintes), l’un des points clés soulevés par le Chef de sous-division. Le syndicaliste a encouragé les chefs d’établissements à privilégier le dialogue pour résoudre les plaintes avant de saisir la hiérarchie.
Débutée à 14h00, la séance de briefing s’est achevée à 16h30 avec la remise des actes d’engagement aux chefs d’établissements par le Sous-proved Georges Tshisungu Kadiebue. L’événement s’est tenu dans la salle des réunions de l’EP2 Kapongo, située à Mbuyi Tshiamba, dans le groupement de Bakua Képi, commune rurale de Kazumba.
Isaac Mupoyi Tshimuenyi























































Laisser un commentaire