Les préparatifs pour les épreuves certificatives de l’Examen National de Fin d’Études Primaires (ENAFEP) et de la hors-session de l’Examen d’État (Exetat) sont en phase finale au Sud-Kivu. Jean Marie Mwayesi, inspecteur principal provincial de la province éducationnelle Sud-Kivu 1, a confirmé ce mercredi 28 mai la réception des items à Bukavu et a annoncé leur distribution imminente dans les différents pools de la province.
«En ce qui concerne l’organisation, tout est fin prêt, les malles sont arrivées à Bukavu, on les récupère et on est en train de les orienter vers les pools. Je crois qu’en ce qui concerne l’ENAFEP comme prévu, l’examen pourrait se passer au moment convenu. Donc toutes les dispositions pratiques sont déjà prises», a expliqué Jean Marie Mwayesi.
Le déploiement des membres des jurys et des items est prévu dans les prochains jours, afin de permettre aux finalistes de passer leurs examens dans les meilleures conditions.
L’inspecteur a également insisté sur la nécessité de mettre en place des mesures de sécurité renforcées autour des centres d’examen, particulièrement ceux situés en périphérie.
«Sur le plan sécuritaire, nous pensons que les autorités en place vont rassurer les centres qui sont surtout dans la périphérie», a-t-il ajouté.
Pour rappel, la hors-session de l’Exetat, comprenant la dissertation et les épreuves orales, débutera le 2 juin sur l’ensemble du territoire national. Par ailleurs, le gouvernement congolais avait précédemment annoncé la gratuité des frais de participation à ces épreuves dans les zones sous le contrôle de l’AFC/M23.
Rédaction






















































Laisser un commentaire