Faustin Kabamba Kasonga, journaliste pour la Radio Demba Diyi Dimue, a été violemment agressé le lundi 26 mai 2025 à la prison centrale de Demba alors qu’il réalisait un reportage sur les conditions de vie des détenus.
Selon son témoignage depuis son lit d’hôpital, deux policiers l’auraient roué de coups avec une crosse de fusil après un échange, le menaçant de mort et affirmant qu’ils cacheraient son corps dans le sous-sol.
«J’en profite pour demander que ma [sécurité] soit assurée. Si ma vie est menacée, les responsables seront ces 2 policiers commis à la garde,»a-t-il déclaré, lançant un appel pressant.
Franck Mubenga Bantu, secrétaire général de l’Association des Journalistes de Demba (A.J.D) et directeur de programme de la Radio Demba Diyi Dimue, a fermement condamné cette agression.

«Même en cas de faute, nul n’a le droit de se faire justice soi-même. Nous demandons une enquête sérieuse pour que les coupables soient traduits devant la justice,» a-t-il affirmé.
Il a rappelé que Demba Diyi Dimue FM est une radio légalement agréée et a appelé au respect des droits fondamentaux d’informer.
Le journaliste Faustin Kabamba Kasonga a été frappé au cou pour l’empêcher de crier, et son état de santé est aujourd’hui critique.
Cet incident survient alors que des rapports indiquent que les détenus de la prison centrale de Demba sont privés de leurs droits, et que les policiers de garde exigeraient des sommes allant de 5 000 FC à 10 000 FC aux visiteurs.
Rédaction






















































Laisser un commentaire