AGoma : Les leaders religieux saluent le « talent de réunificateur » de Joseph Kabila

Les représentants des confessions religieuses ont été la première catégorie de la population à être consultée par Joseph Kabila lors de ses rencontres à Goma. À l’issue de cet échange tenu ce jeudi 29 mai 2025, le prophète Joël Amurani, porte-parole des religieux, a salué l’initiative de l’ancien président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila, qui a abordé avec eux la situation sécuritaire préoccupante dans l’Est du pays.

«L’ancien président de la République nous a appelés pour exprimer son souhait de revoir la paix revenir dans cette partie Est d’abord et dans l’ensemble de l’étendue nationale de notre pays», a déclaré Joël Amurani. Cette prise de parole intervient alors que l’Est de la RDC est toujours le théâtre de violents affrontements entre les forces loyalistes et les groupes armés, notamment le mouvement politico-militaire AFC/M23, entraînant des milliers de déplacés et une crise humanitaire critique.

Selon le prophète Amurani, Joseph Kabila a réaffirmé son attachement à la cohésion nationale et au vivre-ensemble.

«Son souhait est que la paix soit restaurée, la cohésion nationale mais aussi le vivre ensemble», a-t-il insisté.

Face à cette « main tendue », les représentants des confessions religieuses ont encouragé l’ancien chef de l’État à jouer un rôle actif dans la pacification du pays.

«Nous, en tant que religieux, nous, en tant que confessions religieuses, nous lui avons dit de jouer le rôle de l’arbitre pour que la paix revienne, parce qu’après 18 ans, il a abattu un travail de titan que nul n’ignore pour réunifier ce pays. Et ce même talent existe encore en lui pour qu’il s’implique pour que la paix revienne», a souligné Joël Amurani.

Dans ce contexte de guerre persistante dans l’Est, l’appel des confessions religieuses à Joseph Kabila est interprété comme une tentative de réimpliquer un acteur politique historique dont l’expérience pourrait, selon elles, contribuer à la réconciliation nationale.

«Ce que nous demandons, en tant que confessions religieuses, c’est que la paix revienne, et rien que la paix», a conclu leur porte-parole.

Cette rencontre marque le début des consultations annoncées par l’ancien président congolais, arrivé récemment à Goma. Ses proches indiquent que le programme des rencontres avec d’autres couches sociales de la population vise à
« chercher une solution à la situation sécuritaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo ».

Rédaction


En savoir plus sur Actu-Service

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Articles

Conçu par Actu-Online

En savoir plus sur Actu-Service

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture