Haut-katanga : consolate kandja honorée comme « femme de valeur » par le front médiatique pour le renouveau

La nommée consolate kandja, conseillère en communication du gouverneur du Haut-katanga, jacques kyabula katwe, a été distinguée « femme de valeur » (« muke bora ») par le front médiatique pour le renouveau (fmr) le vendredi 23 mai 2025.

Cette reconnaissance s’inscrit dans le cadre de la 4ème édition du plébiscite « femmes de valeur », organisé par cette asbl de professionnels des médias en lien avec la célébration du mois de la femme.

un diplôme d’excellence a été remis à mme consolate kandja, soulignant ainsi son parcours et son apport. lynx hubert kanyenya, secrétaire du fmr, a justifié ce choix en mettant en avant le « plaisir réel » de l’organisation de plébisciter mme kandja, qu’il a qualifiée d’ »oiseau rare » parmi le top 20 des femmes honorées.

Ancienne journaliste à nyota tv où elle s’est distinguée par son talent, consolate kandja occupe actuellement la fonction de conseillère en charge de la communication auprès du gouverneur jacques kyabula katwe, un rôle qu’elle remplit avec « brio ». elle est également communicatrice politique au sein de l’ardv, le parti politique du gouverneur. m. kanyenya a salué son « savoir-faire, sa verve oratoire et sa maîtrise en matières communicationnelles » qui dégagent un charisme « qui n’est plus à démontrer ». il a ajouté qu’elle est « méticuleuse, pragmatique et amoureuse du travail bien fait », faisant la « fierté des femmes de médias tant au niveau provincial que national », d’où sa présence sur le « tapis rouge » du fmr.

pour sa part, mme consolate kandja s’est dite honorée par ce prix d’excellence. elle a exprimé sa gratitude envers le front médiatique pour le renouveau pour cette « reconnaissance des efforts et de notre apport dans la société qui ne passent pas inaperçu ». elle a tenu à remercier tout particulièrement le gouverneur de province, jacques kyabula katwe : « je tiens à remercier l’autorité provinciale qui est son excellence jacques kyabula katwe, gouverneur de la province du haut-katanga qui a fait de nous, sa conseillère en charge des questions de communication. jusque-là vous l’avez déclaré vous-même que ça va dans le travail. sur ce, nous tenons à le remercier pour la confiance placée en nous. aussi, pour le fait qu’il nous a hissée, qu’il nous a élevée, nous travaillons à ses côtés et surtout pour la place qu’il donne à la femme. je tiens à préciser qu’il s’agit ici du prix ‘muke bora’. c’est-à-dire ça met la femme en exergue. et le gouverneur de province jacques kyabula s’est déjà inscrit dans cette logique de promouvoir les droits de la femme ».

ce parcours, caractérisé par une « symbiose d’intégrité intellectuelle, sociale et morale », ainsi que par une attitude « non conflictuelle, respectueuse et respectable », fait de consolate kandja un « symbole fort d’un avenir prometteur ». le fmr a également souligné que le travail de mme kandja a significativement contribué à la « lisibilité et la visibilité de l’image de marque du gouverneur de province jacques kyabula katwe », qui a régulièrement occupé la première place dans les sondages et plébiscites des médias nationaux et internationaux en tant que « meilleur gouverneur ».

Geremy Génie Kalumba


En savoir plus sur Actu-Service

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Articles

Conçu par Actu-Online

En savoir plus sur Actu-Service

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture