Face à la dégradation de la situation sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo, exacerbée par le soutien présumé du Rwanda à la rébellion AFC/M23, l’Assemblée Parlementaire Francophone (APF) et des présidents de parlements francophones d’Afrique ont entamé une mission de bons offices. La délégation, arrivée ce dimanche 25 mai 2025 à Kinshasa et accueillie par la députée nationale Grâce Neema Paininye, Questeure adjointe du Bureau de l’Assemblée nationale, séjournera dans la capitale congolaise jusqu’au 27 mai.
Le programme de la délégation est dense et prévoit des rencontres clés sur deux jours, incluant une audience avec le Chef de l’État, des échanges avec les Présidents des deux chambres du Parlement, des députés nationaux de l’opposition, des représentants de la section APF RDC, la société civile, la MONUSCO, les confessions religieuses et plusieurs membres du gouvernement.
Après l’étape de Kinshasa, la mission se rendra également à Kigali, au Rwanda, pour s’entretenir avec les autorités rwandaises, régulièrement accusées de soutenir le M23 qui contrôle une large partie des provinces du Nord et du Sud Kivu.
Mme Amal Amélia Lakrafi, députée française de La République en marche ! (LREM) et déléguée générale de l’APF, a précisé que cette visite s’inscrit dans le cadre d’une mission parlementaire de la commission politique de l’APF, visant à rencontrer les dirigeants et les ONG congolaises.
L’APF et les Présidents des parlements francophones d’Afrique jouent un rôle essentiel dans la promotion de la démocratie, de l’État de droit, des droits de la personne, ainsi que dans la coopération et la solidarité au sein de la Francophonie. Leurs actions de diplomatie parlementaire, de bons offices politiques et d’observation électorale visent à prévenir les crises et à rétablir la stabilité et la paix.
Cette initiative de l’APF s’ajoute à d’autres démarches internationales et régionales en cours, telles que celles menées par les États-Unis d’Amérique, le Qatar et l’Union Africaine, dans le but de trouver une solution durable à la crise qui secoue l’Est de la RDC.
Rédaction






















































Laisser un commentaire