La visite de la Première ministre Judith Suminwa Tuluka dans le Kasaï-Central, s’inscrivant dans sa tournée de « gouvernance de proximité » à travers plusieurs provinces du pays, a été l’occasion pour le député provincial Benjamin Bambi Tshitamunyi, président interfédéral du parti Congrès national Congolais (CNC), de lancer un appel vibrant à la population.
Son message est clair : une « franche transparence » est indispensable pour que la cheffe du gouvernement puisse véritablement s’imprégner des réalités locales et identifier des solutions adaptées aux défis de la province.
L’appel de Benjamin Bambi, élu de Dimbelenge et figure politique locale, intervient alors que la Première ministre a déjà visité le Grand Bandundu, le Tanganyika, le Kongo Central et le Grand Katanga, avant de se rendre dans le Grand Kasaï. Cette démarche du gouvernement central vise à rompre avec une gestion centralisée et à mieux appréhender les préoccupations directes des populations.
L’impératif de la « franchise » face à la Première ministre
Benjamin Bambi Tshitamunyi a exhorté les Kasaïens à une « collaboration franche et transparente » avec Judith Suminwa. Son plaidoyer est sans équivoque : « Nous appelons les Kasaïens à comprendre l’objectif de la mission de la Première Ministre. Qu’on l’aide à palper de ses propres yeux les problèmes auxquels le Kasaï fait face et à trouver des solutions adaptées. »
L’interfédéral a particulièrement insisté sur le danger de la complaisance, une pratique malheureusement courante lors des visites officielles : « l’heure n’est pas de flatter Madame Judith Suminwa car elle est en tournée dans le cadre de la gouvernance de proximité pour mieux appréhender les préoccupations de la population».
Pour étayer son appel à la transparence, le député Benjamin Bambi a dressé un tableau sans concession des défis majeurs auxquels le Kasaï Central est confronté. Sa liste est exhaustive et touche des aspects fondamentaux du développement notamment le désenclavement interne; infrastructures sportives et culturelles; la connectivité aérienne, le développement rural et le services de base.
Ces points, clairement exposés par Benjamin Bambi, constituent une feuille de route des urgences pour le gouvernement central. Il a d’ailleurs conclu en affirmant que tous ces problèmes avaient été « clairement exposés à la cheffe du gouvernement lors de son passage », ce qui accroit la pression sur l’exécutif pour apporter des réponses concrètes.
Félix Mulumba























































Laisser un commentaire