Sous le haut patronage du gouverneur militaire, le lieutenant général Luboya N’kashama, un atelier de validation des indicateurs de performance des prestataires et régulateurs s’est tenu pendant trois jours à Bunia, chef-lieu de l’Ituri. L’activité a été organisée par le consortium Cordaid-VNG, dans le cadre du programme ESPER 2, financé par l’ambassade du Royaume des Pays-Bas.
Selon Mawenzo Lonzi Levi, inspecteur adjoint de la territoriale, l’atelier visait à revisiter les indicateurs de performance dans le contexte d’un projet axé sur la gouvernance sécuritaire.
« L’évaluation des acteurs locaux doit se faire sur base d’indicateurs clairs, adaptés au contexte de chaque territoire », a-t-il précisé.
Quatre territoires de la province sur cinq étaient représentés, à l’exception de Mambasa, déjà largement bénéficiaire de plusieurs projets similaires. Ont pris part aux travaux : les administrateurs de territoires, les commandants de la PNC, de l’ANR, les chefs de chefferies et secteurs, ainsi que des contrôleurs issus de l’inspection générale territoriale.
Pour Mawenzo Lonzi, cet atelier s’inscrit dans la vision du chef de l’État, qui mise sur une paix durable sur l’ensemble du territoire.
« Ce projet vise à garantir une sécurité de proximité, en dotant les acteurs locaux d’outils de mesure et de responsabilisation efficaces », a-t-il conclu.
Lancé officiellement le jeudi 22 mai 2025 par le conseiller économique du gouverneur, l’atelier marque une étape importante dans la structuration des mécanismes d’évaluation de la gouvernance sécuritaire en Ituri.
Justin Ndassi /Bunia





























































Laisser un commentaire