RDC : Constant Mutamba Tungunga dans le viseur de la justice

Le ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba Tungunga, fait l’objet d’une demande d’autorisation d’instruction introduite par le Procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde. L’information a été rendue publique par le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, lors de la plénière du mardi 20 mai 2025.

Cette démarche judiciaire fait suite à une question orale avec débat déposée par le député national Fontaine Mangala, élu de Kisangani. Celui-ci dénonce des irrégularités présumées dans le processus de construction d’une prison dans sa ville et réclame des explications sur la gestion de 39 millions de dollars américains alloués à ce projet. Il a également sollicité la comparution des ministres du Budget et des Finances.

Alors que le dossier suscite de vives réactions dans l’opinion publique, le ministère des Finances a déjà précisé, via un communiqué, qu’aucun paiement n’a été effectué à ce jour pour la construction de ladite prison.

Cette affaire, qui continue à faire couler beaucoup d’encre, demeure à suivre de près sur le plan politique comme judiciaire.

Zephirin Tshimanga


En savoir plus sur Actu-Service

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Articles

Conçu par Actu-Online

En savoir plus sur Actu-Service

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture