La Cour constitutionnelle rendra son verdict ce mardi 20 mai 2025 dans l’affaire du parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo, impliquant l’ancien Premier ministre Augustin Matata Ponyo, l’ex-gouverneur de la Banque centrale Déogratias Mutombo et le Sud-Africain Christo Grobler.
Ils sont accusés d’avoir détourné plus de 285 millions de dollars alloués à ce projet. Le procureur général a requis 10 ans de travaux forcés et d’inéligibilité contre Matata Ponyo, ainsi que son arrestation immédiate.
Le verdict, initialement prévu le 14 mai, a été reporté au 20 mai pour examiner les nombreuses pièces et questions de droit.
L’affaire suscite des tensions politiques à l’Assemblée nationale concernant les immunités parlementaires de Matata Ponyo. Le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, dénonce une violation de la Constitution, tandis que le président de la Cour constitutionnelle, Dieudonné Kamuletaa, rappelle la séparation des pouvoirs et la progression de la procédure au-delà de la phase pré-juridictionnelle.
Rédaction

Affaire Bukanga-Lonzo : Verdict attendu ce mardi pour Matata Ponyo et co-accusés
En savoir plus sur Actu-Service
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
Commentaires
Articles à chaud :
Articles
Conçu par Actu-Online





















































Laisser un commentaire