Un récent rapport du gouvernement congolais accuse le Rwanda d’intensifier le pillage des ressources naturelles de la RDC, notamment des tonnes de minerais à Rubaya.
Entre le 12 et le 17 mai 2025, le ministère de l’Intérieur a documenté de graves violations perpétrées par les forces rwandaises et leurs supplétifs dans les zones occupées, incluant des spoliation sur de terres, des destructions de maisons et des assassinats. Le lancement par une entreprise rwandaise des travaux de réhabilitation de la route Sake-Masisi est également pointé du doigt.
La RDC rappelle que ces actes constituent une violation flagrante du droit international et entend saisir les instances judiciaires internationales.
Le ministère de l’Intérieur a recensé 308 assassinats et exécutions sommaires, 124 viols et plus de 315 cas de torture dans les zones sous contrôle rebelle. Des recrutements forcés de jeunes sont également signalés.
Kinshasa accuse la rébellion de mettre en place une administration parallèle illégale, nommant des bourgmestres et chefs de divisions et remplaçant des chefs coutumiers légitimes. Le meurtre de certaines autorités coutumières est également dénoncé.
Le gouvernement congolais dénonce également le renforcement des effectifs RDF-M23 et les attaques et bombardements aveugles sur des zones peuplées du Nord et Sud-Kivu, en violation du cessez-le-feu.
Avec Ouragan

RDC : Le Rwanda accusé d’intensifier le pillage minier à Rubaya et d’autres exactions
En savoir plus sur Actu-Service
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
Articles
Conçu par Actu-Online




















































Laisser un commentaire