Quelques heures après la diffusion du message officiel du Vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, Jean-Paul Mbwebwe Kapo, gouverneur du Kasaï Oriental, a cédé ce lundi 19 mai 2025 les rênes de la province à son adjoint, Augustin Kayemba Mulemena, désormais gouverneur intérimaire.
La cérémonie de remise et reprise, sobre et sans discours, s’est tenue dans la salle des réunions du gouvernorat à Mbuji-Mayi, sous la supervision de François Eyamba, inspecteur général de la territoriale, en présence du comité provincial de sécurité.
La lecture du télégramme ministériel et du procès-verbal a scellé la passation de pouvoir entre les deux autorités.
Mis en accusation par l’Assemblée provinciale pour un présumé détournement de 3 millions de dollars, Jean-Paul Mbwebwe Kapo a profité de l’occasion pour clamer son innocence devant la presse, tout en affirmant sa confiance en la justice congolaise pour établir la vérité.
Désormais à la tête de la province, Augustin Kayemba Mulemena devra gérer les affaires courantes dans un climat politique tendu, marqué par des attentes élevées des institutions judiciaires.
À noter qu’immédiatement après la cérémonie, Jean-Paul Mbwebwe Kapo s’est envolé pour Kinshasa afin de suivre l’évolution de sa requête déposée à la Cour constitutionnelle, espérant un dénouement favorable à sa situation.
Zephirin Tshimanga Mukadi





















































Laisser un commentaire