La sixième édition du Forum économique Katanga business meeting (KBM), placée sous le thème : « Bâtir notre futur », s’est achevée dans la nuit du vendredi 16 mai 2025 à Kolwezi, dans la province du Lualaba. Cet événement économique de premier plan, qui s’est déroulé du 14 au 16 mai, a été officiellement clôturé par la gouverneure de cette province Fifi Masuka Saini.
Dans son allocution de clôture, la gouverneure du Lualaba a exprimé son optimisme quant aux retombées concrètes des discussions et des échanges fructueux qui ont rythmé cette sixième édition du KBM. «Je suis convaincue que les résolutions issues des riches échanges de différents salons de cette 6ème édition du Katanga Business Meeting marqueront un nouvel élan économique de notre province, de notre pays et de notre région», a déclaré avec conviction Madame Fifi Masuka Saini.
La gouverneure a également mis en avant le rôle crucial du réseautage et des opportunités de partenariat qui ont émergé lors des différentes expositions et rencontres B2B organisées durant le KBM. «Je suis rassurée que le réseautage qui naîtra des contacts tissés lors des expositions permettra la mise sur pied des chaînes de valeur dans différents secteurs d’activités économiques du Lualaba», a-t-elle ajouté.

Le Katanga business meeting s’est affirmé au fil des éditions comme une plateforme incontournable pour les investisseurs, les entrepreneurs, les décideurs politiques et les experts économiques intéressés par les opportunités d’affaires dans la région du Katanga, et plus particulièrement dans la province du Lualaba, riche en ressources naturelles et dotée d’un potentiel de développement significatif dans divers secteurs. Le thème de cette sixième édition, « Bâtir notre futur », invitait les participants à une réflexion prospective sur les stratégies à adopter pour une croissance économique inclusive et durable, tenant compte des défis et des opportunités du contexte actuel et futur.
Les trois jours du forum ont été marqués par une série de panels de haut niveau, d’ateliers thématiques, de présentations de projets, d’espaces d’exposition et de rencontres de networking. Les discussions ont porté sur des sujets variés, allant de l’exploitation minière responsable et de la transformation locale des ressources naturelles à l’agriculture durable, aux énergies renouvelables, au développement des infrastructures, au tourisme et à l’inclusion financière. L’objectif était de stimuler les investissements, de promouvoir l’entrepreneuriat local et de favoriser les partenariats stratégiques pour une croissance économique diversifiée et bénéficiant à l’ensemble de la population.
F. Mulumba
























































Laisser un commentaire