Les activités socioéconomiques, commerciales et scolaires ont été paralysées ce jeudi 15 mai 2025 dans plusieurs localités de la chefferie de Baswagha (territoire de Lubero) suite à un appel à la grève de la synergie des sociétés civiles de Bapere et des groupements Manzia et Mwenye.
Cette grève, qui doit durer jusqu’au dimanche 18 mai, vise à dénoncer les tueries récurrentes de civils attribuées aux rebelles ADF sur l’axe Butembo–Manguredjipa et à réclamer des mesures de sécurité concrètes. Des barricades ont été érigées, paralysant la circulation, et les écoles et commerces sont restés fermés.
La société civile exige le remplacement du commandement militaire chargé de la traque des ADF et le retrait des « faux Wazalendo » (groupes armés non reconnus) qu’elle accuse de contribuer à l’insécurité. Elle demande également un renforcement de la coalition FARDC-UPDF pour rétablir la paix et permettre aux habitants de reprendre leurs activités en sécurité.
Cette violence persistante provoque des déplacements de population vers Butembo, considérée comme plus sûre, et entrave toute reprise des activités socioéconomiques dans la région.
Rédaction

Nord-Kivu : Grève à Baswagha contre les massacres des ADF et l’insécurité
En savoir plus sur Actu-Service
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
Articles
Conçu par Actu-Online






















































Laisser un commentaire