La tension reste vive ce vendredi 16 mai 2025 dans le groupement de Lopa, en chefferie de Bahema Baguru, territoire de Djugu (Ituri), où les affrontements se poursuivent entre la milice Zaïre, en coalition avec le groupe armé CRP dirigé par Thomas Lubanga, et les forces armées de la République.
Ces combats, débutés la veille, ont paralysé toutes les activités dans la zone, forçant les habitants à se retrancher ou à fuir par crainte des violences.
Interrogée à ce sujet, la société civile forces vives de l’Ituri appelle au calme et à la confiance envers les forces loyalistes. Dieudonné Lossa, l’un de ses responsables, a souligné la nécessité pour l’armée de faire preuve de professionnalisme afin d’assurer la sécurité des civils.
« La population doit faire confiance à l’armée loyaliste, et de son côté, l’armée doit user de professionnalisme pour épargner la population de tout danger, tout en respectant les droits humains », a-t-il déclaré.
Cette déclaration intervient alors que les opérations militaires se poursuivent dans la région pour repousser les assauts de la coalition Zaïre/CRP.
Les autorités provinciales n’ont pas encore communiqué un bilan officiel des combats.
Justin Ndassi























































Laisser un commentaire