Le général major François Mukalay Ngoy, commandant du secteur opérationnel Uele, a émis un ultimatum de 21 jours, à compter du 10 mai 2025, à destination des éleveurs Mbororo présents dans la région. Ils sont sommés de rejoindre la localité de Nambia, dans le territoire de Niangara, où ils seront identifiés et cantonnés.
Les FARDC ont également averti qu’une « opération de grande envergure » sera lancée pour traquer les éleveurs Mbororo récalcitrants qui ne se soumettraient pas aux lois congolaises en matière d’immigration.
Les Mbororos, un sous-groupe du peuple Peul traditionnellement nomade, sont de plus en plus présents dans les provinces du Bas-Uele et du Haut-Uele. Leur présence massive, souvent avec des armes, est perçue comme une menace par les populations autochtones.
Le ministre provincial de la communication et porte-parole du gouvernement du Haut-Uele, Emmanuel Arama Odingo Kiro, avait récemment souligné à Radio Okapi l’urgence d’encadrer ces éleveurs et leur bétail, responsables de la dévastation des cultures et de la menace aux aires protégées.
Denis Ngalamulume






















































Laisser un commentaire