Plus de 300 personnes ont été interpellées lundi 12 mai lors d’opérations de bouclage menées par les rebelles de l’AFC/M23 dans plusieurs quartiers de Goma. Ces opérations se sont étendues mardi 13 mai à d’autres quartiers de Goma et à Sake.
Des témoins rapportent que ces opérations, initiées le week-end précédent, se sont intensifiées à l’ouest et au nord de Goma. Environ 300 personnes auraient été arrêtées lundi, notamment à Kaduki et Kyambali à Sake, et dans plusieurs quartiers nord de Goma tels que Buhene, Don Bosco, Virunga, Katoyi, Kilijiwe et Office 1. Des habitants dénoncent une rafle de jeunes.
Le M23 a déclaré avoir arrêté 283 personnes, dont des présumés militaires FARDC, policiers PNC, Wazalendo, FDLR et des personnes suspectées de criminalité. Ils ont également présenté 181 personnes comme des ressortissants rwandais en situation irrégulière.
Le mouvement rebelle justifie ces opérations par la nécessité de lutter contre l’insécurité croissante à Goma (meurtres, enlèvements, vols). Leur objectif serait de débusquer les détenteurs d’armes, notamment des militaires FARDC, des combattants Wazalendo et des miliciens FDLR.
Cependant, la population locale dénonce des recrutements forcés et de graves violations des droits humains commises par le M23 lors de ces opérations.
Rédaction

Nord-Kivu : Vaste opération du M23 à Goma et Sake, plus de 300 personnes interpellées
En savoir plus sur Actu-Service
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
Commentaires
Articles à chaud :
Articles
Conçu par Actu-Online






























































Laisser un commentaire