Ituri : Le CICR appelle la population à la confiance et réfute les rumeurs

CICR/ Bunia

À l’occasion de la Journée Mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, la sous-délégation du CICR à Bunia a ouvert ses portes au public ce jeudi 8 mai 2025 sous le thème : « Du côté de l’humanité : le fondement de toute action humanitaire ». L’événement a été marqué par des échanges sur les défis locaux et les rumeurs persistantes concernant les organisations humanitaires.

Devant la presse, le chef de sous-délégation du CICR Bunia, Merick Alagbe, a souligné l’importance de la confiance de la population envers le CICR. Il a réfuté les accusations de connivence avec les autorités ou les groupes armés et a insisté sur la neutralité, l’universalité et l’indépendance de l’organisation, dont le but premier est d’apporter secours et paix sans discrimination. Il a rappelé que le CICR est une organisation ancienne, toujours présente sur le terrain lors de conflits, et qu’il travaille en collaboration avec la Croix-Rouge de la RDC, implantée localement.

Gloire Abassi, président du parlement des jeunes en Ituri, a participé à l’événement et a conseillé aux jeunes des groupes armés de ne pas s’attaquer aux humanitaires, qui viennent en aide à la population. Il a appelé au respect des principes d’humanité et a exhorté les travailleurs humanitaires à œuvrer correctement pour la paix et la tranquillité.

L’événement a rassemblé diverses personnalités politiques, de la société civile, des leaders communautaires, des partenaires humanitaires et des membres de la population.

Rachid Kudra


En savoir plus sur Actu-Service

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.


Commentaires

Laisser un commentaire

Articles à chaud :



Articles

Conçu par Actu-Online

En savoir plus sur Actu-Service

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture