Kasaï Central : La hausse des prix des fournitures scolaires inquiète les parents à Kazumba

À quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026, les parents d’élèves du territoire de Kazumba s’inquiètent de la forte hausse des prix des fournitures scolaires, notamment les uniformes, les sacs et les cahiers.

La situation, qui pourrait compromettre la scolarisation de nombreux enfants, serait liée à la dépréciation du franc congolais face au dollar américain, selon les vendeurs. « L’année passée, nous nous sommes procuré des uniformes et cahiers à un bon prix. Actuellement, nous constatons une hausse vertigineuse de ces fournitures. Comment les enfants vont-ils se rendre à l’école avec cette hausse ? », s’est lamenté un parent rencontré au marché de Ndekesha.

De leur côté, les vendeurs estiment qu’ils n’ont d’autre choix que d’augmenter les prix pour survivre. « Les parents doivent aussi supporter. Tout dépend de la situation à laquelle notre pays fait face. Prions que notre gouvernement parvienne à restaurer la paix pour que tout revienne comme autrefois », a déclaré l’un d’eux.

Aujourd’hui, une douzaine de cahiers de 24 feuilles coûte 3 600 FC, celle de 48 feuilles 4 800 FC et celle de 100 feuilles 9 600 FC. Pendant ce temps, plusieurs écoles de la région ont déjà commencé les réunions préparatoires pour la nouvelle année scolaire.

Isaac Mupoyi Tshimuenyi


En savoir plus sur Actu-Service

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Articles

Conçu par Actu-Online

En savoir plus sur Actu-Service

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture