Dans son bureau au gouvernorat de la province, le Gouverneur Iron-Van Kalombo a reçu, ce jeudi 14 août 2025, une délégation d’experts de l’Institut National de la Statistique (INS) venue lui remettre le rapport officiel de l’Enquête Démographique et de Santé (EDS III), réalisée dans la province de Lomami entre 2023 et mi-2025.
Cette enquête de grande envergure a couvert l’ensemble des cinq territoires et des deux villes de la province, portant sur divers aspects de la situation démographique et sanitaire, tels que la nutrition, la vaccination, la santé maternelle, et d’autres indicateurs clés. L’objectif est de fournir aux autorités provinciales une base de données actualisée et fiable pour orienter la planification et améliorer la gouvernance dans le secteur de la santé.
Messieurs Joslin et Marc Mayengele, respectivement membre technique de l’EDS III et responsable de la gestion et de la collecte des données à l’INS, ont précisé que ce rapport exhaustif, riche de plus de 500 pages, sera présenté et vulgarisé lors d’un atelier de dissémination prévu ce vendredi 15 août dans la salle Ubuntu du gouvernement provincial.
Ce travail statistique, fruit de deux ans et demi de collecte et d’analyse, constitue un outil stratégique majeur pour le développement sanitaire et social de la province de Lomami.
Zephirin Tshimanga Mukadi





















































Laisser un commentaire