À Demba, territoire du Kasaï Central, une marche pacifique a été organisée ce jeudi 24 juillet par les forces vives locales pour dénoncer le blocage du projet de centrale solaire initié par l’Agence nationale de l’électrification et des services énergétiques en milieux rural et périurbain (ANSER).
Partis de la mission Kapinga Ngombe, les manifestants ont convergé vers le bâtiment administratif du territoire, brandissant des messages forts : « Pourquoi punir Demba ? », « On veut vivre, pas survivre », « Demba réclame sa centrale solaire ».
Dans leur mémorandum, lu devant les autorités locales, les manifestants s’indignent de la stagnation du projet pourtant déjà amorcé. Ils dénoncent notamment le blocage des équipements à Lubumbashi, et pointent du doigt le ministère des Ressources hydrauliques et électricité pour la lenteur dans la délivrance des autorisations nécessaires.
Ils appellent à l’implication personnelle du chef de l’État, Félix Tshisekedi, afin de lever les obstacles administratifs et garantir l’aboutissement du projet.
Les élus de Demba, au niveau provincial et national, sont également interpellés pour intensifier leur plaidoyer en faveur de la population locale.
Jean Kabue, administrateur adjoint en charge de l’économie et des finances, a promis de faire remonter les doléances à la hiérarchie.
Pour rappel, l’ANSER avait déjà effectué des descentes et acquis des terrains pour ce projet jugé vital par les habitants.
Franck Mubenga Bantu

En savoir plus sur Actu-Service
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
Articles
Conçu par Actu-Online




















































Laisser un commentaire