Le député national élu du territoire de Djugu, Floribert Ndjabu, est sorti de son silence pour clarifier sa position suite aux allégations le citant comme exploitant d’or dans des zones contrôlées par la CODECO, selon le récent rapport du groupe d’experts des Nations Unies.
Floribert Ndjabu a catégoriquement réfuté ces accusations, affirmant n’avoir ni « poclin » (engins d’exploitation) ni carré minier dans cette partie de la province.
«En RDC pour exploiter, il y a des procédures. Je n’exploite pas de l’or là-bas, l’or en Ituri est exploité par des coopératives minières dans le strict respect de la loi. Moi, je ne suis pas un exploitant minier», a-t-il déclaré avec fermeté.
Le rapport en question mentionne également que des députés exploitant dans des zones sous contrôle de la CODECO et de Zaïre paieraient jusqu’à 30 000 USD par mois pour faciliter leurs activités. En réponse, Floribert Ndjabu a interrogé la véracité de ces affirmations :
« Qui a vérifié que j’ai des poclins, ou que je donne de l’argent aux CODECO, ou même le document ? Je n’exploite pas l’or. Je pensais que ce rapport faisait allusion à un audio de deux collègues députés provinciaux sur les réseaux sociaux. C’est à eux de clarifier, moi, je n’exploite pas. »
Pour rappel, ce récent rapport du groupe d’experts des Nations Unies a cité au moins deux députés provinciaux de l’Ituri et quelques commerçants influents de la ville de Bunia.
Justin Ndassi





















































Laisser un commentaire